Découverte de la Casamance en 11 jours

Jour 1 : Kaolack – Ziguinchor
Départ très tôt après le petit déjeuner le matin en direction de la Transgambienne. Traversée de la Gambie par le pont pour se rendre à Ziguinchor. Arrivée, déjeuner, hébergement à notre hôtel. Dans l’après-midi, visite de l’alliance franco-sénégalaise. Dîner et nuitée.

Jour 2 : Ziguinchor – Oussouye
Départ le matin en direction de la basse Casamance. Arrivée à Oussouye, hébergement à notre campement. Déjeuner. Le soir, nous visiterons la cour royale de la tribu du roi d’Oussouye, et l’unité de transformation des noix de cajou. Dîner et nuitée.

Jour 3 : Oussouye – Mlomp – Carabane
Départ le matin en direction du village de Elinkine. En cours de route, visite du village de Mlomp avec ses cases à étages et son musée. Arrivée au village de Elinkine, où nous laisserons la voiture. Embarquement à bord d’une pirogue pour nous rendre sur l’île de Carabane. Hébergement à l’hôtel. Le soir, nous visiterons l’île. Dîner et nuitée.

Jour 4 : Wendaye – Ehidj – Cap Skiring
Après le petit déjeuner, embarquement à bord d’une pirogue pour la découverte de Wendaye en basse Casamance. Le village dispose d’une mythique place publique où se tiennent les spectacles de chants et danses traditionnelles. Sans oublier, la découverte de sa miellerie, gérée par un apiculteur de la zone. Après la découverte de ce village, nous allons à Ehidj, l’île des féticheurs, une île sacrée, nichée au cœur du delta du fleuve Casamance. Quand un décès survient, le défunt est emporté en pirogue dans l’îlot voisin, apte à le recevoir pour se faire enterrer. Après la visite, retour au village de Elinkine, où nous reprenons la voiture pour Cap Skiring. Arrivée, hébergement, dîner et nuitée.

Jour 5 : Diembering – Cap Skiring
Après le petit déjeuner, nous partons pour réaliser une excursion au village de Diembering. Retour à Cap Skiring vers 12h pour le déjeuner. Après-midi, quartier libre pour profiter de la plage. Dîner et nuitée.

Jour 6 : Eloubaline – Ziguinchor
Départ le matin après le petit déjeuner. Embarquement en pirogue pour la visite de l’île d’Eloubaline, un village pas comme les autres. Plus de 600 habitants vivent sur ce petit bout d’île. Ils y sont arrivés à la fin des années 1800, suite à une guerre tribale qui les a incités à fuir leurs terres pour s’installer sur l’île d’Eloubaline. Cet exode s’est finalement transformé en réelle opportunité puisqu’ils y ont découvert que la terre était très fertile. De nos jours, la terre est menacée par la montée des eaux salées de la mangrove pour la culture du riz. Après la découverte de cette île, retour pour le déjeuner. Arrivée à Ziguinchor, hébergement, dîner et nuitée.

Jour 7 : Ziguinchor – Kaolack – Sine Saloum
Départ très tôt le matin en direction de la Transgambienne. Traversée de la Gambie par le pont en direction du Sine Saloum dans la petite côte. Déjeuner prévu à Kaolack. Après, nous continuons notre route jusqu’au Sine Saloum. Arrivée, hébergement au campement Simal. Dîner et nuitée.

Jour 8 : Simal – Sine Saloum
Départ après le petit déjeuner. Nous allons à l’embarcadère de Ndangane, où nous prenons la pirogue pour faire la balade dans la mangrove pour voir les oiseaux et les sites. Puis, déjeuner, dîner et nuitée.

Jour 9 : Brousse – Palmarin
Départ à l’heure indiquée le matin après le petit déjeuner. Nous réalisons une excursion à la découverte des villages en brousse, où coutume et tradition se rencontrent. Immersion et partage des moments forts loin des zones touristiques. Retour pour le déjeuner. L’après-midi, en direction de Palmarin. En cours de route, visite des puits de sel de Palmarin. Se trouve une zone de cônes creusés un peu partout, dans laquelle s’infiltre une eau très salinisée du bras de mer. Cette eau prend des teintes noires, orangées, jaunes ou blanches. Hébergement au campement. Dîner et nuitée.

Jour 10 : Palmarin – Joal Fadiouth
Départ en direction de l’île aux coquillages. Sur notre chemin, visite du grand baobab sacré. Après la visite, départ pour Joal Fadiouth. Arrivée, déjeuner, puis hébergement. Dans l’après-midi, visite de l’île aux coquillages, ainsi que du cimetière sur une autre île reliée par un autre pont, où chrétiens et musulmans sont enterrés côte à côte, témoignant de l’harmonie dans laquelle vit le peuple sénégalais. Dîner et nuitée.

Jour 11 : Joal Fadiouth – Mbour – Somone
Le matin, après le petit déjeuner, nous partons à la découverte de la ville de Mbour pour assister à l’arrivée spectaculaire des pêcheurs, l’un des moments les plus colorés du Sénégal. Après la visite de Mbour, nous continuons jusqu’à la lagune de Somone, où le déjeuner est prévu chez Rasta Paradis. Nous profitons de cette merveilleuse plage entre l’océan Atlantique et la lagune. Quartier libre jusqu’à l’heure indiquée pour le retour.