JOUR 1 : LAC ROSE
Partons à la découverte du lac salé de Retba. La traversée de la région des Niayes est inoubliable. Grenier maraicher du pays. Arrêt-visite des ramasseuses de sel qui extraient les croutes déposées au fond du lac à l’aide de barques artisanales multicolores. Baignade et flottaison en raison de la forte teneur en sel. Douche écossaise sur la source d’eau douce. Balade en 4X4 sur les dunes de la dernière étape du rallye Paris-Dakar. Dîner et nuitée à l’hôtel.
JOUR 2 : LAC ROSE – SAINT-LOUIS
Départ le matin après le petit déjeuner pour se rendre à St-Louis située à 260kms au nord de Dakar, aux confins de l’Océan, du Sahara et de la brousse. St-Louis du Sénégal fut de tout temps, la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique. Difficile de séjourner à St-Louis sans y laisser une partie de son cœur ! De cette ancienne capitale de l’AOF émane un charme particulier, mélange de nostalgie et de bienveillante sympathie. Des légendaire Mermoz et Saint Exupery à l’écrivain Pierre Loti, des acteurs Richard Bohringer et Bernard Giraudeau, au pionnier de la publicité moderne Marcel Blanchet, nombreux sont ceux qui ont succombé aux avances de cette ville <>. Balade en calèche. Diner et nuitée à l’hôtel. Le lendemain après le petit déjeuner nous partons à la découverte du parc national de Djoudj. Pour les amoureux de la nature et des oiseaux, c’est l’un des endroits les plus importants au monde. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un univers extraordinaires : aigles pêcheurs, oies d’Egypte, échasses blanches, guifettes, sternes royales, pélicans, canards siffleurs et des centaines d’autres espèces. Déjeuner à St-Louis.
JOUR 3 : SAINT LOUIS – DESERT DE LOMPOUL
Vivez le rêve et la magie d’une nuitée inoubliable autour du feu de bois, sous un ciel étoilé, sur le plus beau désert de dunes du Sénégal. Dans la détente et convivialité soit au coucher du soleil ou au lendemain matin après le petit déjeuner, balade en dromadaire dans les dunes, balade pédestre, plaisir des yeux assuré sur les montagnes des dunes aux couleurs exceptionnelles en perpétuel mouvement du sable par le vent. Diner et nuitée dans le désert.
JOUR 4 : DESERT DE LOMPOUL – MBOUR ARRIVEE DES PECHEURS
Détenant le troisième port du Sénégal, Mbour est un centre artisanal important dans l’économie de la pêche. En 2001, un quai de pêche moderne et un phare a été offert par Concarneau de la Bretagne. Donc vous pourrez admirer un très beau spectacle de retour des pêcheurs à Mbour. Diner et nuitée l’hôtel.
JOUR 5: MBOUR – JOAL-FADIOUTH – L’ILE AUX COQUILLAGES
Joal est un ancien comptoir portugais qui marque l’entrée des iles du Saloum. D’un pont en bois vous rejoindrez l’ile de Fadiouth entièrement créée sur un dépôt de coquillages. Marquée par les traditions sérères, elle vous permettra de découvrir ses greniers à mil ainsi cimetière sur une autre ile reliée par un autre pont où chrétiens et musulmans sont enterrés cote à cote témoignant de l’harmonie dans laquelle vit le peuple Sénégalais. Diner et nuitée à Joal.
JOUR 6 : L’ILE AUX COQUILLAGES – LE SINE-SALOUM
Départ pour une belle balade à travers des pistes de brousse à la découverte des villages peuls nomades et sérères, la deuxième ethnie du Sénégal qui vit de l’agriculture et de l’élevage. Les arrêts nous permettent de découvrir la mode de vie des populations. Nous aurons l’occasion de rendre visite à des familles dans leurs localités et aurons le temps de nous intégrer.
Le Sine Saloum est une région plate et marécageuse recouverte par les eaux du fleuve Saloum et les bolongs, ses bras où se mélangent les eaux du Saloum et celles de l’Océan Atlantic. Elle accueille des milliers d’oiseaux au carrefour de la savane arborée, de la mangrove et du milieu marin. En plein mangrove, les palétuviers se rejoignent au-dessus de votre tête, masquant le ciel et le soleil dans un tunnel de verdure ! Vous naviguez au milieu d’une volière naturelle, plusieurs espèces d’oiseaux. Diner et nuitée à l’hôtel.
JOUR 7 : LE SINE SALOUM – LAGUNE DE LA SOMONE
Le lendemain matin après le petit déjeuner, nous traversons la forêt des palmiers rôniers, visite d’une termitière géante et le grand baobab sacré puis nous nous rendons à la Somone pour une journée de détente à la lagune avec sa belle plage. Déjeuner au restaurant chez Rasta.
Départ à l’heure indiquée.